Rechercher

La Convivialité au travail (Spécial SQVT)

Retour sur la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT). Chez Blabla-Cube, la qualité de vie au travail est certainement l’une des variables incontournables pour la réussite de notre entreprise.

Puisque que le bien-être au travail dépend avant tout d’une ambiance bienveillante et conviviale selon 92% des salariés français (Sondage Opinion Way 2018), notre entreprise Blabla-Cube a décidé de vivre cette année la SQVT avec comme thème : « Convivialité au travail ».

Voici quelques chiffres sur les répercutions de la bonne convivialité au travail :

· Une personne heureuse est 12 % plus productive. (Source : University of Warwick)

· Les vendeurs heureux produisent 37% de ventes en plus. (Source : Growth engineering)

· Les employés heureux prennent 66 % moins de congés maladie. (Source : Pryce-Jones, auteur de Happiness at Work / Forbes)

Cette convivialité au travail dépend de plusieurs paramètres. Pour que les collaborateurs ressentent et soient acteurs de la bonne ambiance, il est nécessaire que l’entreprise mettent en place plusieurs choses essentielles…

Nous vous proposons donc de découvrir les moyens mis en place par notre entreprise pour que nos collaborateurs expérimentent au quotidien cette bonne ambiance sur leur lieu et espace de travail.



Les salariés sont les acteurs de notre entreprise

Une chose est sûre chez Blabla-Cube : les collaborateurs sont de vrais acteurs de l’entreprise et ont tout l’espace nécessaire pour leur épanouissement.

Tout d’abord, les employés ont une large autonomie dans leur travail. Cette souplesse est voulue par une particularité de notre management qui est de baser la relation de travail sur une forte confiance. Chacun peut apporter ses idées librement même si ce n’est pas son domaine de compétence premier. Une autre particularité de notre management où le salarié est mis au centre de l’organisation concerne notre process recrutement. En effet, ce n’est pas seulement la direction ou le service ressource humaine qui donne son avis sur un candidat. En effet, chez Blabla-Cube, nous demandons l’avis à plusieurs des collaborateurs…


Un cadre de travail motivant

Pour faciliter au mieux la bonne entente et la convivialité au sein de notre équipe, nous avons dès le début de la création de Blabla-cube mis en place un cadre de travail optimisé et confortable. Nous sommes persuadés qu’un bon espace de travail permet une bonne humeur individuelle et collective.

De ce fait, notre cadre de travail est design et agréable (nous vous invitons à venir vérifier !). D’abord, nous avons définis tels que plusieurs îlots d’open space, une salle de loisir, un réfectoire, 2 points café, un espace de repos, plusieurs espaces pour travailler au calme… La bonne ambiance au travail passe avant tout par un cadre mettant les collaborateurs en confiance et dans les meilleures dispositions de travail.

Enfin, nous avons beaucoup travaillé l’agencement de nos espaces. Nous pensons que le détail est ce qui fait aussi la différence. Notre décoration est à la fois moderne, originale et inspirante. Ainsi, nous avons fait en sorte que les espaces permettent la quiétude, la concentration et la convivialité.



Un vrai esprit d’équipe !

Dans notre entreprise, nous sommes persuadés que le meilleur moyen de fédérer une équipe c’est justement de travailler en équipe ! Comme on dit, l’union fait la force (et crée certainement une bonne ambiance), c’est pourquoi notre fonctionnement est basé sur les synergies entre chaque pôle de notre organisation. Nous faisons donc le choix de favoriser ces interdépendances afin de créer le maximum de lien entre les différentes équipes. De plus, chacun des membres étant important, nous cherchons au maximum à gommer les aprioris qui pourraient exister. Enfin, dans notre entreprise, nous instaurons une réelle proximité entre la direction et les employés. Par exemple, nous utilisons tous les mêmes bureaux pour permettre une meilleure communication…

Les membres de notre entreprise organisent d’eux-mêmes des événements pour créer du lien. Par ailleurs, nous réalisons des journées challengeantes comme la « journée de la mobilité » créant du lien entre les collaborateurs. Enfin, les employés créent des rituels en équipe comme un déjeuner d’équipe le vendredi midi pour finir la semaine ensemble. Tout ceci a pour effet de créer des liens plus que professionnels, des liens d’amitié au sein de notre équipe.

Par ailleurs, nous faisons le maximum pour avoir une bonne communication interne. Tous les canaux sont exploités pour être le plus transparent avec notre équipe.



Du mobilier pour créer une bonne ambiance.

La convivialité au travail est certainement liée à la qualité de confort et donc du mobilier de nos bureaux. Ainsi, nous croyons que nos cabines acoustiques participent à la bonne ambiance au sein de notre entreprise. Pour preuve, nos cabines donnent un environnement calme à nos espaces de travail. Ainsi, il n’y a pas de bruits ambiants venant perturber et déranger le travail de nos employés. De plus, les collaborateurs ne sont pas stressés pour trouver un espace de réunion d’équipe ou téléphonique. Cette réduction de charge mentale négative aboutie de manière certaine à une bonne disposition relationnelle.



Pour conclure, nous participons pleinement à la SQVT en organisant tous les jours de la semaine des événements. Vous pouvez voir ce que nous avons fait directement sur notre page Instagram.


En dernier lieu, nous valorisons et favorisons au mieux cette semaine de la QVT car outre la performance et la productivité de l’entreprise qui sont rationnellement les premiers objectifs de celle-ci, il n’en reste qu’ils sont au préalable atteignables essentiellement que par le travail de ses collaborateurs. Ainsi, la SQVT permet de nous recentrer sur ces questions. En tout cas, si un jour vous ouvrez les portes de Blabla-Cube ou de l’une de nos cabines, sachez que vous y trouverez une bonne ambiance à l’intérieur.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout